Comme prévu, c'est en présence de Steve Jobs que la keynote de la conférence WWDC 2011 d'Apple a eu lieu. Le premier sujet évoqué a été celui de Mac OS X Lion après un petit passage en revue de chiffres à faire pâlir la concurrence. C'est le responsable du marketing mondial, Phil Schiller, qui s'est plié à l'exercice.
Apple revendique 54 millions d'utilisateurs Mac à travers le monde, mais avance surtout que le marché du Mac est en pleine progression comparé à celui désormais moribond du PC. Une croissance de 28 % contre une perte de 1 % pour le PC. Apple tient surtout manifestement à capitaliser sur l'aura de iOS qui a indéniablement inspiré Mac OS X 10.7.
Pour Lion, pas moins de 250 nouveautés sont annoncées, mais seule une présentation d'une dizaine a eu lieu. De quoi rester un peu sur sa faim pour cette keynote dans la mesure où tout était déjà plus ou moins connu.
C'est par exemple le cas des gestes multipoints. Les applications sont affichées en mode plein, et un geste permet de passer d'une application à une autre, toujours en mode plein écran. Mission Control est le quartier général du Mac qui mélange Exposé, Spaces et Dashboard.
Launchpad permet d'afficher toutes les applications dans une présentation plein écran pour les lancer, les réorganiser dans des dossiers. Une fonction Resume sert à retrouver les applications dans le même état après fermeture puis réouverture.
AutoSave enregistre automatiquement les documents en cours de travail, et Versions se charge d'enregistrer automatiquement les versions successives de documents à mesure de leur création. Mail a été repensé avec un nouvel affichage et des Conversations pour regrouper les messages.
AirDrop permet de partager facilement en sans fil des fichiers depuis un Mac vers un autre qui a recours à cette fonctionnalité ( ou tout autre utilisateur AirDrop ). Phil Schiller n'a pas été beaucoup plus loin dans la présentation d'autres nouveautés, si ce n'est pour souligner l'intégration du Mac App Store avec les achats in-app, les notifications Push et un mode sandbox.
Et c'est justement seulement par le biais de ce Mac App Store ( disponible avec Mac OS X Snow Leopard ) que sera commercialisée la mise à jour Mac OS X. Un prix annoncé de 23,99 € ( et 29,99 $ ) pour une disponibilité en juillet. Il ne sera pas nécessaire d'acheter plusieurs copies puisqu'un compte suffira pour tous les Mac autorisés.
Plus de détails sur Mac OS X Lion sur le site d'Apple.
Credit images : Engadget.