Le nombre de malwares à destination du système d'exploitation d'Apple pour l'ordinateur Mac a connu une véritable explosion cette année d'après une analyse de la société de sécurité Bit9 + Carbon Black.
Pendant une période de dix semaines entre juin et août 2015, Bit9 + Carbon Black a analysé plus de 1 400 échantillons uniques de malwares pour OS X. Pour 948 d'entre eux, ils sont apparus en 2015 alors que 180 remontaient à des années précédentes.
Cela peut paraître bien peu sauf que pour OS X, cela signifie tout de même que le nombre de nouveaux malwares en 2015 a déjà été multiplié par cinq par rapport aux années 2010 à 2014 cumulées. Et la tendance devrait encore s'accentuer dans les prochains mois.
Une surprise est que les malwares ne visent plus si fréquemment les mécanismes liés au socle UNIX d'OS X. Ils utilisent les mécanismes spécifiques à OS X, ce qui est la preuve d'un intérêt tout particulier pour cette plateforme.
On rappellera par ailleurs qu'il a récemment été dévoilé que dans OS X El Capitan, la protection GateKeeper (contre les malwares les plus courants) souffre d'une vulnérabilité sérieuse permettant son contournement. On soulignera cependant aussi que Bit9 + Carbon Black vend des solutions de sécurité prenant en charge OS X.
Ceux qui ont de la mémoire se souviendront que les éditeurs de solutions de sécurité ont maintes fois prédit par le passé que la popularité grandissante d'OS X (et de l'ordinateur Mac) amènerait les cybercriminels à s'y pencher sérieusement. Mais pour le moment, les gros cas d'infection sont rares.