Pour celles qui pensaient qu'un jour, en usant de la machine à café Nespresso de la société, Georges Clooney himself aurait pu venir vérifier l'étendue de l'installation des produits de la marque, cette nouvelle risque de faire disparaître quelques jolies illusions... Même le réparateur, qui venait vérifier régulièrement la machine risque lui aussi de se montrer absent. Ou du moins de venir de façon moins fréquente.
La faute à Orange et Nespresso qui viennent de conclure une alliance pour mettre en place des machines à café connectées à Internet. Pour être utilisée, les machines fonctionneraient avec des cartes SIM de l'opérateur. En fonctionnant de la sorte, Nespresso pourra avoir ainsi accès aux données de son parc de machines installé en milieu professionnel, dans les hôpitaux ou encore les cafés et restaurants. L'usage n'est pour le moment pas dédié à un usage plus personnel, mais la perspective de recevoir sa commande de dosettes sans avoir à s'impliquer, est juste appréciable.
Le but de cette connection est de mieux gérer les stocks, d'optimiser les besoins en termes de style de café ( si le décaféiné est plus utilisé que le pur expresso, par exemple ) et de faire intervenir la maintenance dès qu'une machine annonce une faiblesse. La machine passera ainsi elle-même sa commande au service client de Nespresso, les responsables de la machine dans l'entreprise concernée n'auront donc plus ce détail ( important pour qui apprécie sa pause café ) à gérer.
Deux machines sont prêtes à rejoindre les rangs des entreprises : Aguila et Zenius sont d'ores et déjà disponibles pour relier le service client de Nespresso à l'entreprise via le système machine-To-machine. Un tel fonctionnement, ne nécessitant pas le recours humain, est aujourd'hui en pleine extension.