La mise à jour macOS 10.5.5 n'est pas encore disponible en version finale, mais Apple communique d'ores et déjà sur une fonctionnalité qu'elle va introduire. Elle concerne la gestion de la santé de la batterie pour tout MacBook équipé d'un port Thunderbolt 3.
Lorsque cette fonctionnalité sera activée, ce qui sera le cas par défaut, il s'agira d'aider à améliorer la durée de vie de la batterie. La problématique est connue. Le vieillissement chimique de la batterie lithium-ion engendre une diminution de la charge qu'elle peut tenir, avec dès lors un impact sur ses performances.
Avec la gestion de la santé de la batterie (Battery health management), il s'agira de diminuer l'usure de la batterie en agissant pour cela sur le temps pendant lequel elle est complètement chargée. Un niveau maximal de charge qui a un effet délétère sur son usure.
L'historique de température et le profil de charge seront pris en compte par la fonctionnalité qui rappelle tout simplement l'optimisation de la charge de la batterie sur l'iPhone introduite avec iOS 13. Elle pourra être désactivée le cas échéant.
La compatibilité avec les modèles de MacBook pourvus d'un port Thunderbolt 3 signifie les MacBook Pro depuis 2016 et MacBook Air depuis fin 2018.