Après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale qui débouche sur de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochains, le président de la République a tenu aujourd'hui une conférence de presse.

Au cours de celle-ci, Emmanuel Macron a évoqué " le chantier de la jeunesse et des enfants pour prévenir les inégalités. " Un chantier pour lequel il estime que " la question des écrans est au cœur de l'action à venir. "

" L'addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés. Harcèlement, violence, décrochage scolaire. Pour y faire face, le gouvernement aura à prendre des décisions claires pour protéger nos enfants. "

Majorité numérique à 15 ans et pas de téléphone avant 11 ans

Le président de la République se dit ainsi favorable à l'interdiction de l'usage des téléphones pour les moins de 11 ans et à l'instauration d'une majorité numérique à 15 ans. Avant 15 ans, l'accès aux réseaux sociaux ne sera pas autorisé.

Une majorité numérique à 15 ans pour s'inscrire seul sur les réseaux sociaux - qui ont une obligation de contrôle - est déjà inscrite dans une loi promulguée en juillet 2023 concernant également la lutte contre la haine en ligne. La mesure n'a toutefois pas encore fait l'objet d'un décret d'application et semble butter sur une solution technique satisfaisante de vérification de l'âge.

Quant à l'interdiction des téléphones portables aux moins de 11 ans, ce souhait présidentiel découle d'un rapport d'une commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans. Il préconise d'organiser une prise en main progressive des téléphones (PDF).

rapport-enfants-et-ecrans-interdiction-telephone

Une proposition réellement applicable ?

Pas de téléphone avant 11 ans, un téléphone sans connexion Internet à partir de 11 ans, un téléphone connecté sans accès aux réseaux sociaux ni aux contenus illégaux à partir de 13 ans, puis un accès complémentaire aux réseaux sociaux dits éthiques à partir de 15 ans… qui serait donc la majorité numérique.

Le rapport détaille des mesures opérationnelles d'accompagnement comme une mention " ne convient pas aux moins de 13 ans " sur les smartphones achetés en France, la commercialisation de téléphones adaptés en fonction des recommandations par âge et de forfaits spécifiques par les opérateurs.

Le mot chantier employé par le président de la République dans un contexte plus global est finalement assez approprié…