Hier, le site WikiLeaks a publié une archive consultable d'un peu moins de 72 000 emails des fameux MacronLeaks. À la veille du second tour de la dernière élection présidentielle en France, des emails et documents obtenus lors d'un piratage des messageries de responsables du mouvement " En Marche ! " d'Emmanuel Macron avaient fait une soudaine apparition en ligne.
La publication par WikiLeaks n'apporte rien de nouveau mais permet de rendre la fuite plus digeste, dont avec l'apport d'un moteur de recherche. WikiLeaks souligne avoir confirmé l'authenticité de plus de 21 000 emails et rappelle des propos tenus par le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
@wikileaks publie 21.075 e-mail de la campagne présidentielle de #Macron #MacronEmails #MacronLeaks https://t.co/9LlW785eYu pic.twitter.com/cKxN8txpDo
— WikiLeaks (@wikileaks) 31 juillet 2017
En juin, Guillaume Poupard avait déclaré à l'Associated Press que le piratage n'était " pas très technologique. " L'attaque était " si générique et simple qu'elle pourrait être l'œuvre de pratiquement tout le monde. " Il avait par ailleurs ajouté être dans l'incapacité de confirmer ou infirmer l'implication du groupe APT28 - ou Fancy Bear - lié aux renseignements militaires russes.
Dans un communiqué, La République en Marche (anciennement En Marche !) écrit que " sous couvert de nouveauté, WikiLeaks ne fait que reprendre à son compte l'opération de déstabilisation organisée au mois de mai. "
Elle précise avoir informé le Procureur de la République dans le cadre d'une plainte déjà déposée pour " accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d'identité. "