Si le phénomène Grand Theft Auto a généré un certain nombre d'émules, certains titres valent certainement le détour. C'est le cas de la licence Mafia qui a instauré une aura hautement immersive à l'occasion de son premier épisode. Esquivant le piège de la similitude avec ses concurrents, Mafia plaçait son accent sur la trame scénaristique et l'ère des années 50, incluant bien évidemment des décors, armes et véhicules d'époque.
Ceux et celles qui ont passé d'agréables moments sur le soft attendent avec une certaine impatience Mafia II, en développement au sein du studio de 2K Czech. Le développeur a présenté son bébé à l'occasion d'un récent évènement de San Francisco, présentant les premières minutes de jeu.
Immersion totale
Dès le début de l'aventure, le soft nous présente le personnage principal, Vito, au sein d'Empire City, la ville dans laquelle se situeront les actions de ce nouvel épisode. A l'image de Liberty City de GTA IV, Empire City se veut très vivant et ce, bien qu'il comporte moins de passants et de véhicules en circulation. L'ensemble offre une perspective très convaincante. L'aspect esthétique semble avoir été l'un des éléments majeurs de la conception, puisque chaque élément du jeu colle parfaitement à l'ambiance de l'époque. Des vêtements aux véhicules en passant par l'architecture générale ou encore les affiches publicitaires collées ici et là, tout semble avoir subi un traitement de faveur.
Un système de destruction des décors a également été implémenté, au même degré que celui instauré dans Metal Gear Solid 2. Il est par exemple possible de détruire des bouteilles de façon très réalistes à l'aide de ses armes à feu. A ce sujet d'ailleurs, un système de couverture est implémenté, permettant de prendre appui sur un élément du décor afin de se pencher pour tirer. Si le concept se montre désormais très répandu, la qualité des animations offre un point de vue plus viscéral. Même si les éléments concernant la prise en main des véhicules reste encore plus ou moins mystérieuse, c'est avec un grand intérêt que nous attendons la commercialisation de Mafia II, arrêtée au cours du 4ème trimestre de cette année.
Publié le
par Fabien H.
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.