Certains le pensaient déjà mort depuis longtemps quand d'autres espéraient pouvoir continuer à profiter de leurs vieilles VHS pendant encore plusieurs décennies... Désormais, il faudra faire appel à du matériel d'occasion si votre magnétoscope rend l'âme, le dernier exemplaire construit au monde est sorti des usines ce week-end.

Magnétoscope

Il ne restait qu'un seul fabricant de magnétoscopes à encore proposer le lecteur enregistreur : Funai Electric. Mais face à une demande en déclin depuis le milieu des années 2000, les productions n'ont eu de cesse de baisser, pour stopper définitivement en cette fin de mois de juillet 2016.

En 2000, Funai Electric fabriquait 15 millions d'unités, l'année passée, le volume était ramené à 750 000. Le constructeur exportait principalement sa production vers le marché américain sous la marque Sanyo.

Depuis, plusieurs formats sont venus le remplacer : DVD, HD DVD, Blu-Ray, puis le téléchargement et le streaming...

Malheureusement, si le vinyle a réussi un retour en force ces dernières années, le format VHS n'offre pas autant d'avantages ni dans la qualité d'image ni dans sa capacité à stocker des données sur de longues durées.