Les smartphones sous Android seraient bien plus vulnérables aux malwares que leurs homologues sous iOS, à en croire la société de sécurité Trend Micro.

D'après Cesare Garlati, responsable de la branche produits grand public chez cette dernière, cela vient de l’ouverture du système d’exploitation Android, avec des développeurs qui peuvent proposer toutes sortes d’applications sur la plate-forme de téléchargement Android Market sans aucun contrôle de la part de Google et des utilisateurs qui doivent de leur côté juger par eux-mêmes de la fiabilité des applications.

Toujours selon lui, l’environnement iOS d’Apple est bien plus verrouillé, mais l’utilisateur peut télécharger les applications depuis la boutique App Store de manière plus sereine, en raison d’un contrôle effectué en amont de la mise à disposition.

Pour autant, Cesare Garlati rappelle qu’aucun système mobile n’est totalement immunisé face aux logiciels malveillants. Et au regard du succès que rencontrent les smartphones, il est évident que les cybercriminels vont s'intéresser de plus en plus à ces derniers, de la même manière qu'ils sont actifs sur les ordinateurs Windows. Bref, quel que soit l’environnement utilisé, il convient ainsi de faire preuve de vigilance.

Smartphones Virus Malwares

Source : AFP