Mandriva_logo La version 2009 de Mandriva Linux est prévue pour le mois d'octobre 2008 et après une mise en bouche en alpha, l'éditeur français propose la première version bêta affublée du nom de code thornicrofti. Une occasion de faire d'une pierre deux coups pour les utilisateurs Linux qui en testant Mandriva 2009, peuvent également bénéficier du fraîchement sorti environnement de bureau KDE 4.1. Cela ne préfigurera toutefois pas de l'apparence finale de Mandriva 2009 puisque le thème la Ora n'a pas été entièrement intégré mais le sera pour la prochaine bêta. Les inconditionnels de GNOME bénéficieront eux de sa version 2.23.5.

Se dresse un autre obstacle potentiel au test de KDE 4.1 sous Mandriva 2009 avec noyau Linux 2.6.26. La synchronisation des données avec des appareils sous Windows Mobile apportée par la nouvelle version du framework synce manque en effet à l'appel (pas de plugin opensync disponible pour KDE 4), ce qui n'est pas le cas avec GNOME.

Dans cette version, rappelons-le de test de Mandriva 2009, Firefox 3 devient le navigateur Web par défaut, et l'équipe de développement insiste sur l'utilisation de splashy en lieu et place de bootsplash pour les écrans de démarrage et d'extinction. Splashy, Firefox 3, KDE 4 et plus généralement la compatibilité matérielle sont des éléments pour lesquels Mandriva attend des retours d'expérience.

Les notes de version de Mandriva 2009 bêta 1 et les liens pour le rapatriement des versions proposées sont disponibles via le wiki dédié.