Avec toujours pour même objectif l'amélioration de l'expérience utilisateur pour les tâches quotidiennes, Mandriva Linux 2010.1 va prendre au mois de juin prochain la succession de Mandriva Linux 2010 dont la publication a eu lieu début novembre 2009.
Disponible en édition Free sur DVD, une première version alpha de Mandriva 2010.1 ouvre le bal des versions d'essai qui ne sont évidemment pas à utiliser dans un environnement de production. L'équipe Mandriva est en quête de remontées de bugs.
Pour cette alpha 1, les notes de version font état d'un noyau Linux 2.6.32-rc3, X.org 7.5 et xserver 1.7.1, glibc 2.11. Les environnements graphiques proposés sont GNOME 2.29.4 et KDE SC 4.4 bêta 2 avec le bureau sémantique Nepomuk.
Du côté des applications : Firefox 3.6 bêta 5, OpenOffice.org 3.2 bêta 3, alors que Chromium ( socle open source de Google Chrome ) est disponible dans les dépôts.
Sur le blog officiel Mandriva, un billet annonce pour Mandriva 2010.1, la possibilité de chiffrer le répertoire personnel, une meilleure gestion des logiciels afin d'aider l'utilisateur à faire son choix, l'ajout de nouvelles fonctionnalités de cloud computing.
Un document des spécifications techniques de Mandriva Linux 2010 Spring est disponible. La liste des miroirs officiels de Mandriva est affichée sur ce wiki.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.