Après de nombreux mois d'incertitude, l'éditeur Mandriva a échappé à la faillite suite à l'approbation par les actionnaires d'une recapitalisation. Demeurait notamment la question de l'avenir de la distribution Mandriva Linux à laquelle des éléments de réponse viennent d'être apportés.

Désormais président du directoire de Mandriva SA, Jean-Manuel Croset annonce dans un billet de blog le " retour de Mandriva Linux à la communauté ".

La société s'apprête donc à donner le contrôle du projet à la communauté. Un nouveau modèle de gouvernance placé sous l'égide d'une entité indépendante.

" Cela signifie qu'à l'avenir, le futur de la distribution ne sera plus décidé par la société Mandriva SA, mais que nous souhaitons que la distribution puisse évoluer au cœur de et sous la bienveillante responsabilité de la communauté ", précise Jean-Manuel Croset.

Un groupe de travail pour définir plus précisément la nouvelle entité veillant au développement de la distribution va débuter dans les prochains jours.

Le véritablement changement est lui annoncé pour dans les prochains mois. Des zones d'ombre sont encore à éclaircir, d'autant que Mandriva SA continuera à soutenir le projet de la distribution par des " contributions directes ".

Mandriva-Linux-2011 Reste que cette décision assure la poursuite du projet Mandriva en dépit des difficultés que rencontrera Mandriva SA. La communauté avait d'ailleurs déjà pris les devants en démarrant de manière non officielle le développement de Mandriva Linux 2012.

Suite à la confirmation par Jean-Manuel Croset, un wiki est devenu officiellement un point d'encrage pour la communauté du projet Mandriva Linux.

Membre d'un groupe de travail pour le moment temporaire, Raphaël Jadot assure que l'entité créée pour Mandriva Linux sera sous l'unique responsabilité de la communauté, " en toute indépendance de Mandriva SA " qui deviendra un partenaire parmi d'autres. Il évoque un modèle projet de Debian.

Cette annonce intervient alors qu'en 2010, une communauté s'est formée autour d'un fork du projet Mandriva Linux ( projet dérivé du code du système d'exploitation ). La distribution communautaire Mageia va prochainement être livrée dans sa deuxième mouture finale.