C’est au début du mois d’avril qu’est sortie la distribution Mandriva Linux 2008 Spring avec dans ses bagages des améliorations apportées au gestionnaire de logiciels pour l’installation de paquets RPMdrake, un module de contrôle parental, une nouvelle interface pour la gestion des collections multimédia, le Framework Codeina pour la gestion des codecs ou encore un nouveau thème graphique avec fond d’écran changeant en fonction de l’heure de la journée.


Version Xfce non officielle
Restons dans le bureau pour signaler que la semaine dernière, c’est la communauté de développement qui a pris le relais pour mettre en ligne une version spéciale de Mandriva 2008 Spring One avec par défaut l’environnement de bureau Xfce. Rappelons que par opposition à la version Free, la version One contient les pilotes et plugins propriétaires. De son côté, Xfce est un environnement de bureau encore relativement méconnu qui se pose en alternative de GNOME et KDE beaucoup plus représentés, avec pour ligne directrice de se conformer aux spécifications du Freeesktop.org. Plus de détails sur Xfce sont donnés (et en français) sur ce site.

Attention toutefois, cette version spéciale Xfce de Mandriva Linux 2008 Spring n’est pas officielle mais les développeurs Xfce indiquent qu’ils essaieront de traiter les problèmes ou questions qui pourraient apparaître. Cette édition peut être télécharger à partir de cette adresse.