Les dispositifs permettant de détecter les émotions de joueurs ont déjà fait parler d'eux, notamment le Wii Vlitality Sensor de Nintendo qui n'a finalement jamais vu le jour. Gregory Kovacs, professeur d'ingénierie électrique à l'université de Standford a étudié cette idée et l'a matérialisée à l'aide de ses étudiants et du fabricant Texas Instruments.
Dans la vidéo ci-dessous, Kovacs a présenté son projet de manette Xbox 360 modifiée de manière à pouvoir identifier plusieurs émotions des joueurs, tout particulièrement la circulation sanguine, le taux de respiration et le rythme cardiaque.
Dans l'absolu, ces données recueillies dans un ordinateur permettraient d'adapter les jeux vidéo en fonction du ressenti des joueurs. Le professeur envisage l'hypothèse d'ennui détecté dans un jeu par la manette, transmettant l'information d'ajouter plus d'ennemis par exemple.
Un étudiant de Kovacs a également précisé une fonctionnalité de contrôle pour les enfants : « Si les parents craignent que leurs enfants soient trop plongés dans un jeu vidéo, nous pouvons baisser le ton ou leur rappeler qu'il est temps de faire une pause ».