Au troisième trimestre 2015, le marché du PC affiche un recul de 7 à 10%. Lenovo avait pourtant affiché quelques signes de reprise en début d'année, après plusieurs trimestres de chute libre, notamment du fait de la démocratisation des tablettes.
Pour répondre à l'arrivée des terminaux mobiles, les constructeurs ont déployé des gammes entières de PC à prix plancher, sans réussir à convaincre. L'arrivée de Windows 10 était considérée comme un élément déclencheur qui pourrait relancer la machine. Dans les faits, il n'en est encore rien et le marché continue de sombrer.
Selon les cabinets d'étude Gartner et IDC, la principale faute à l'absence de reprise du marché proviendrait de la hausse du cours du dollar : " Au troisième trimestre, cela a continué à représenter l'une des principales causes d'une demande plus faible dans plusieurs régions". Sont cités l'Europe, le Japon, l'Afrique, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.
Seuls dispositifs à se sortir de la situation : les terminaux hybrides, à mi-chemin entre le portable et la tablette. Gartner rester toutefois confiant dans la capacité de Windows 10 à redynamiser le marché. La migration gratuite vers l'OS de Microsoft n'est pas allée en faveur du renouvellement du parc informatique des utilisateurs, mais la période de fin d'année devrait profiter de l'effet Windows 10.
Selon de récents sondages, 50 % des personnes interrogées indiquent souhaiter changer de PC dans les 12 mois à venir, et seulement 21 % indiquent souhaiter acheter une tablette.