Selon le cabinet Gartner, près de 259,4 millions d'ordinateurs ont été livrés dans le monde en 2018, ce qui représente une baisse de 1,3 % par rapport à 2017. Une septième année consécutive de baisse pour le marché du PC.
Au quatrième trimestre 2018, le recul des ventes sur un an a été de 4,3 %, même si le traditionnel sursaut de fin d'année (par rapport au troisième trimestre) a bel et bien eu lieu. Les signes d'optimisme apparus en 2018 ont été douchés par une pénurie de processeurs qui a pénalisé la demande dans les entreprises.
Pour le cabinet IDC, les estimations sont de 258,5 millions d'unités livrées en 2018 et une baisse de 0,4 % par rapport à 2017. Pour le quatrième trimestre 2018, ce serait une baisse de 3,7 % sur un an. La pénurie des processeurs est également évoquée, tout comme le regain de tensions commerciales entre la Chine et les USA.
IDC tient compte de l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables. Gartner prend de son côté en compte un appareil comme Microsoft Surface Pro, mais pas les Chromebooks.
Dans le classement mondial des fabricants pour 2018, la première place est occupée par Lenovo pour Gartner et par HP pour IDC. Un jeu de chaise musicale qui se retrouve pour la deuxième place, tandis que c'est Dell qui occupe la troisième marche du podium.
Dans le Top des vendeurs, ce sont en tout cas ces trois fabricants qui sont crédités d'une hausse des ventes en 2018. Ce n'est par contre pas le cas d'Apple avec ses Mac.