Même si la croissance pour les tablettes mais aussi les smartphones poursuit sa chute, le marché du PC ne devrait pas en profiter pour autant. La sinistrose est toujours d'actualité pour les ventes mondiales d'ordinateurs et les chiffres du premier trimestre poussent le cabinet IDC à revoir à la baisse ses prévisions pour 2016.

Ce n'est plus une baisse de 5,3 % que IDC anticipe mais de 7,3 %. Cela se traduirait par des livraisons de 255,6 millions d'ordinateurs en 2016 dont 103,3 millions d'ordinateurs de bureau et 152,3 millions d'ordinateurs portables. Ces derniers doivent du reste faire face à la concurrence de plus en plus sérieuse des tablettes avec clavier détachable.

IDC-marche-pc-prevision

Une nouvelle fois, IDC incrimine le non-effet Windows 10 compte tenu d'une mise à jour gratuite depuis Windows 7 ou 8.1. Cela incite les particuliers à retarder leurs achats pour un remplacement de PC ou tout simplement conserver leur ancienne machine, voire à s'appuyer davantage sur d'autres types appareils.

De leur côté, les entreprises et les grands comptes, pour lesquels l'édition Entreprise de Windows 10 n'entre pas dans le cadre d'une mise à jour gratuite, sont encore dans une phase d'évaluation de Windows 10.

Rappelons que la gratuité de la mise à jour Windows 10 (l'upgrade) prend fin le 29 juillet prochain. Les utilisateurs qui sont déjà passés à Windows 10 profiteront toutefois gratuitement de la mise à jour anniversaire de Windows 10.