Vous le savez très certainement, Bouygues est entré en négociations avec Vivendi afin de racheter SFR pour 14,5 milliards d'euros, avant de proposer le réseau de Bouygues Télécom à Free Mobile pour 1,8 milliard d'euros afin d'éviter le blocus des autorités de régulations.

UFC-Que-Choisir-logo

L’annonce, qui sonne comme un retour à trois opérateurs mobiles en France, n’est pas vraiment du goût de l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs s’inquiète en effet d’une hausse des prix et d’une baisse de la qualité de service pour les abonnés.

Concernant la hausse des prix, qui serait dûe à la baisse de concurrence, son président Alain Bazot estime que l’hypothèse est à prendre au sérieux quand on voit ce qui s’est passé en Autriche lors du passage de 4 à 3 opérateurs, mais également lorsqu'on se souvient de l’entente pour laquelle a été condamné le trio Bouygues Télécom / Orange / SFR dans les années 2000. Au sujet de la baisse de la qualité de service, l’homme s’inquiète de la possibilité d’absorption du réseau SFR, sachant qu’il va devoir accueillir en plus les abonnés Bouygues Télécom.

UFC Que Choisir attend ainsi des engagements de la part des opérateurs, notamment au niveau du tarif de gros proposé aux opérateurs virtuels comme Virgin Mobile, afin de permettre des offres alternatives et de conserver un marché dynamique.

Source : Les Echos