Peut-on réellement demander l'interdiction de l'utilisation d'une monnaie décentralisée ? C'est ce que vient de faire Marine Le Pen, la candidate du Front National à l'élection présidentielle a publié un communiqué officiel dans lequel elle explique sa volonté de mettre fin à l'utilisation, en France, du BitCoin.
Selon la députée européenne : "Plus la monnaie sera dématérialisée et numérisée, plus nous perdrons la propriété de notre argent qui est une de nos libertés fondamentales, et plus se restreint l’espace de notre vie privée. A terme, c’est une prise en otage des citoyens par les banques privées et par un contrôle de toutes les transactions."
Elle ajoute qu’"Au nom du progrès numérique ou de la lutte contre le terrorisme, faire disparaître l’argent liquide au profit de monnaies virtuelles est une aliénation de l’homme, au profit du système bancaire mondial. D’ailleurs pourquoi l’élite dirigeante est-elle favorable aux monnaies virtuelles alors qu’elle renfloue en permanence l’euro, qui a pourtant seul cours légal ?"
Reste à savoir quelles mécaniques pourraient concrètement être mises en place pour interdire l'usage d'une monnaie virtuelle encore principalement utilisée sur le darknet. L'ensemble du communiqué est disponible à cette adresse.