D'après le classement Bloomberg des 300 personnes les plus riches de la planète, le PDG et co-fondateur de Facebook a vu sa fortune augmenter de 12,4 milliards de dollars en 2013. Avec 24,7 milliards de dollars, Mark Zuckerberg était ainsi la 26e fortune de ce monde.
The Chronicle of Philanthropy a proposé en début de semaine un autre type de classement où cette fois-ci Mark Zuckerberg arrive en première position avec sa compagne Priscilla Chan. En 2013, le couple Zuckerberg a été le plus gros donateur américain.
Cette générosité s'est élevée à 992,2 millions de dollars avec comme bénéficiaire la Silicon Valley Community Foundation. Ce presque milliard de dollars a pris la forme de 18 millions de leurs actions Facebook. En 2012, le couple avait été tout aussi généreux en actions Facebook mais cela avait représenté un montant de 500 millions de dollars.
The Chronicle of Philanthropy propose un classement annuel des cinquante Américains les plus généreux. La surprise est de ne pas y voir figurer Bill Gates - et sa femme Melinda - dont les actions philanthropiques sont plus connues que celles de Mark Zuckerberg.
En 2013, le co-fondateur de Microsoft et sa femme ont tout de même versé pour 181,3 millions de dollars à leur fondation. En 2004, c'était un don de près de 3,3 milliards de dollars.
D'après le classement, les dons des cinquante plus importants philanthropes américains ont représenté 7,7 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2012. Un des faits soulignés est que pour la première fois depuis 2008, la majeure partie des dons ont été faits par des personnes encore en vie.