Il y a quelques mois, on apprenait que Mars avait autrefois eu un axe de rotation différent et que ses pôles avaient été modifiés suite à de profondes modifications de son manteau.
La situation pourrait avoir été la même avec la Lune, selon des études menées par l'institut des sciences planétaires de Tucson en Arizona. Ce sont des restes de calottes glaciaires repérés à des endroits incongrus par rapport à l'exposition au soleil de la lune et légèrement décalés par rapport aux pôles qui ont mis les scientifiques sur la voie.
Les pôles lunaires ont pu abriter de la glace du fait d'une exposition lumineuse faible, et cela aurait suffisamment marqué le sol, notamment en laissant des traces d'hydrogène lors leur disparition quand les zones autrefois dans l'ombre ont été exposées.
Les scientifiques ont repéré des dépôts d'hydrogène, mais à proximité des pôles, ce qui implique que les pôles actuels de la Lune n'étaient pas ceux qui ont bercé son enfance. Ces zones sont par ailleurs situées sur des points parfaitement antipodaux, ce qui implique que la Lune a connu une modification de son axe de rotation, d'environ 6 degrés.
Tout comme pour Mars, ce serait l'activité géologique mal répartie sur la surface de la Lune qui aurait produit un déséquilibre dans la masse du satellite, impliquant de fait une modification de son axe de rotation.