La NASA a découvert de nouvelles preuves de l'existence passée d'eau sous forme liquide sur Mars, mais cette fois la découverte ne s'est pas faite directement depuis le sol de la planète rouge, mais depuis notre planète.
Un groupe de chercheurs s'est ainsi penché sur l'étude d'une météorite martienne d'environ 15 kg, retrouvée par une équipe de scientifiques dans le glacier Yamato en Antarctique.
Il s'avère que cette météorite soit parcourue de micro tunnels qui sont une conséquence caractéristique du déplacement de l'eau sous forme liquide. Selon la NASA, la découverte relance un peu plus le débat sur l'existence d'une forme de vie passée sur Mars.
Everett Gibson, scientifique au centre spatial Johnson de la NASA à Houston indique que " La planète devait abriter un énorme réservoir d'eau et aurait également pu abriter des composés du carbone." . La météorite étudiée aurait 1,3 milliard d'années et on suppose qu'elle se serait écrasée en antarctique il y a 50 000 ans, elle a été découverte en 2000.
En plus des micro tunnels découverts dans le coeur de la météorite, on y aurait trouvé des sphérules riches en carbone emprisonnées entre diverses couches de roche. Un phénomène déjà constaté dans une autre météorite martienne qui s'est écrasée en Égypte en 1911.
Pour la NASA, il s'agit d'une nouvelle confirmation de l'existence d'un passé humide sur Mars. Si Curiosity et Opportunity continuent de nous fournir des éléments importants sur la planète rouge, l'étude des météorites martiennes reste la seule possibilité pour les scientifiques de plonger directement dans le passé de Mars.