Au mois d'octobre 2009, le fondeur Marvell présentait sa nouvelle série de processeurs basse consommation pour smartphones et produits mobiles connectés, baptisée Armada. Plusieurs gammes en étaient dérivées, selon les usages attendus.
Le fondeur vient de dévoiler le processeur d'applications Marvell Armada 610 destiné aux smartphones haut de gamme mais aussi aux MID ( Mobile Internet Device ), lecteurs d'ebook, baladueurs multifonctions, tablettes tactiles, smartbooks, voire netbooks.
Processeur puissant et polyvalent
Ce processeur, cadencé à 1 GHz, est capable d'encoder / décoder de la vidéo Full HD 1080p et supporte l' Open GL ES 2.0 et 1.1 ainsi que l' Open VG pour de l'affichage 3D dans les jeux. Il repose sur le jeu d'instructions ARM v7 et supporte de nombreux standards d'interface, permettant de l'intégrer dans de nombreux designs très différents, tout en offrant une faible consommation d'énergie.
Le processeur Marvell Armada 610 se veut à la pointe des futurs usages connectés en 1080p, qu'il s'agisse de lecture vidéo ou de streaming, grâce à sa technologie Qdeo, ce qui le rend également intéressant pour une intégration dans des caméscopes full HD ou des webcams IP.
Il peut également supporter des modules sans fil pour le WiFi ou un modem cellulaire et fonctionne avec des environnements Linux, Android, Windows Mobile ou Windows Embedded CE. Marvell fera la démonstration de son processeur Armada 610 à l'occasion du salon CES 2010. Il est déjà disponible sous forme d'échantillons pour les clients du fondeur.
Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée