Mass Effect 2 a du mal à autant séduire que le premier volet et ce ne sont pas les quelques contenus téléchargeables, peu attractifs, qui relanceront l'intérêt des joueurs pour le titre. Le dernier épisode de la franchise enthousiasme moins, mais cet état de fait pourrait changer après cette dernière annonce faite par Bioware. Bientôt, il sera temps pour les joueurs, non pas de poursuivre cette aventure déjà lancée, mais de regarder vers l'avenir et prendre le chemin de Mass Effect 3.
Pour préparer le joueur au prochain univers de Mass Effect 3, et sans doute à ses différentes évolutions en terme de gameplay et d'environnements, Bioware préfère préparer le terrain. Aussi, le développeur travaille à l'heure actuelle sur du contenu additionnel qui opérera la transition entre les deux épisodes. Une sorte de test pour le studio, qui jugera alors de la bonne ou mauvaise réception de la part du public de leurs prochaines idées.
Bioware n'a pas mentionné de date ni de période concernant l'arrivée de ces DLC qui ouvriront la voie vers Mass Effect 3. Pour le moment, d'autres contenus propres à Mass Effect 2 devraient encore nous parvenir.