Occupés à parachever un pack additionnel, les développeurs de chez Bioware ont confié la tâche à un spécialiste des portages vidéoludiques. Connu pour avoir co-développé les Bioshock (consultez notre test), Titan Quest et autres Advent Rising, Demiurge Studios aura pour objectif d’exploiter les PC sous toutes leurs coutures.

Mass Effect (consultez notre test) sera ainsi sujet à de nombreuses optimisations graphiques lui permettant à terme de tourner sur une vaste palette de configurations allant des PC âgés aux plus récents. Le combo clavier/souris n’est pas oublié et servira de base à un ensemble désormais plus stratégique. Tandis que le pad 360 nous permettait uniquement d’effectuer des ordres groupés, les PCistes auront désormais l’opportunité de gérer un à un les différents membres de l’équipe.


Un portage digne des PC ?
La difficulté a été volontairement rehaussée et le gameplay intelligemment adapté pour correspondre aux attentes des joueurs PC qui sont à vrai dire grandes. D’un niveau technique, le jeu s’en sort honorablement en nous présentant des textures légèrement remaniées et parfois plus colorées.

Pour l’instant, c’est surtout au niveau du temps de chargement que cette version se démarque véritablement en les divisant littéralement par deux si ce n’est plus. La gestion de DirectX 10 n’a pour l’instant pas été évoquée mais l’utilisation du Unreal Engine 3 ne devrait techniquement poser de problèmes. Affaire à suivre…

Date de sortie prévue pour le 6 Mai 2008 sur PC.