Une équipe de chercheurs japonais a annoncé en début de semaine avoir mis au point un nouveau matériau qui permettrait de produire des disques optiques à la capacité de stockage mille fois plus importante que celle des actuels Blu-ray.
Fabriqué à partir de dioxyde de titane, que l'on retrouve dans la peinture et les produits cosmétiques, ce pentoxyde de titane aurait également comme atouts un faible impact sur l'environnement et un faible coût de production, d'après Shin-ichi Ohkoshi, l'un des chercheurs participant aux travaux de recherche, qui parle d'un matériau " bon marché et sûr ".
S'il ne s'agit pour le moment que de recherche à l'état pur, des discussions avec l'industrie seraient sur le point d'être engagées. De quoi envisager le recours à ce nouveau matériau pour une prochaine génération de disques optiques dans les années à venir. Wait & See.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
AFP
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.