Crucial.fr et l'Institut EasyPanel viennent ainsi de publier le compte rendu d'une étude focalisée sur l'efficacité au travail, qui prend largement en compte la question des problèmes informatiques dans l'optimisation au coeur des entreprises. Un sondage a été réalisé auprès d'un panel de 1015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur.
L'étude révèle ainsi que lorsque l'on demande quels sont les éléments qui font perdre du temps en entreprise, 16,4 % pointent du doigt un matériel informatique jugé trop lent.
Près de la moitié des sondés ( 40,7%) estime ainsi que l'utilisation d'un matériel informatique défaillant leur fait perdre jusqu'à 30 minutes par jour. Rapporté à l'année, cela représente 109 heures par an, soit près de 14 jours de travail perdu. Du temps qui ne profite pas à l'entreprise. En outre, ces défaillances se présenteraient comme un frein au télétravail pour plus d'un tiers des sondés ( 36,7%).
L'étude, commandée par un spécialiste du stockage ( Crucial ) y va donc de sa recommandation pour lutter contre cette perte de temps : le renforcement du système et l'ajout d'un module de mémoire SSD ... évidemment.
Malheureusement, tout n'est pas si simple, et il aurait sans doute fallu être plus explicite concernant ce que les sondés considèrent comme des " défaillances informatiques ". Selon les motifs, l'entreprise peut effectivement reprendre la main ou non sur ces pertes de temps : qu'il s'agisse de matériel obsolète, d'une connexion à Internet défectueuse ou limitée, d'un logiciel professionnel inadapté ou défaillant, d'un personnel peu ou pas formé à l'utilisation de l'outil informatique, les options ne seront pas les mêmes.
Reste un principe de base immuable dans l'univers informatique, une loi universelle que les analystes devraient conserver en tête lors de chaque étude : dans la majorité des cas, le problème provient de l'autre côté de l'écran.