Logo panasonic Ce mardi, Matsushita Electric Industrial, groupe d'électronique grand public d'origine japonaise notamment connu par l'intermédiaire de ses filiales JVC et Panasonic, a annoncé qu'il venait de se lancer dans la production massive de puces électroniques bénéficiant d'une finesse de gravure à 45 nanomètres.

Pour souvenir, 1 nanomètre ( ou nm ) équivaut à 1 milliardième de mètre. Cette miniaturisation des circuits électroniques, si elle permet bien entendu de réduire de manière conséquente la taille des appareils qui les embarquent, s'accompagne également de la diminution considérable de leur consommation en énergie et d'un coût de production revu à la baisse.


45 nanomètres ce mois-ci, 32 nm prochainement
Cette production en volume a démarré ce mois-ci, dans l'usine du constructeur qui est basée à Uozu, une ville de 46 000 habitants située dans la préfecture de Toyama, au Japon. Cette usine était spécialisée dans le production de circuits 300 nanomètres jusqu'à présent. Matsushita espère d'ailleurs voir passer cette production de 6 500 à 10 000 dès le mois prochain.

Matsushita usine toyama
Usine de Toyama ( Crédit Fabtech ; cliquer pour agrandir )

Quant à la fabrication de puces à 32 nanomètres, pour laquelle Matsushita s'est également associé avec Renesas Technology, une co-entreprise créée par Hitachi et Mitsubishi Electric, elle est encore au stade de développement pour l'instant. Il n'est donc pas encore question de production massive dans l'immédiat.