Machine voter Bon nombre de citoyens n'ont pas réellement, voire même pas du tout, confiance dans le vote électronique, évoquant la possibilité de manipuler à souhait les résultats. Anticipant d'éventuels contentieux à ce sujet, l'association OdV ( Ordinateur de Vote ) s'apprête à proposer une assurance aux candidats.

 

MAV Assurance
L'assurance baptisée MAV Assurance ( Machines A Voter Assurance ) sera proposée d'ici une dizaine de jours aux futurs candidats aux élections législatives. Elle leur permettra de se prémunir contre d'éventuels contentieux, qui ne sont d'ailleurs pas aussi rares que nous pourrions le penser. En effet, selon l'agence AFP ( Agence France Presse ), lors des élections présidentielles de 2007, " OdV a toutefois recensé au moins une douzaine de communes ( ndlr : sur les 77 disposant de machines à voter ) où des réclamations en contentieux électoral ont été formulées auprès du Conseil constitutionnel, notamment dans des cas où le nombre de voix comptées ne correspondait pas aux listes d'émargement ".

Hervé Suaudeau, un des responsables de l'association, l'un des responsables chez OdV : " Ils ( ndlr : les candidats ) vont pouvoir prendre une adhésion chez nous, afin de bénéficier de toute l'assistance technique et informationnelle sur les machines à voter, qui leur permettra éventuellement, dans leurs recours juridictionnels, d'avoir la bonne information."