La semaine dernière, c'est un peu à la surprise générale qu'Apple a dévoilé de nouvelles fonctionnalités de Mac OS X 10.7 à sortir l'été prochain. Une pré-version a été mise entre les mains des développeurs autorisés ( y compris d'experts en sécurité informatique ) et de fait d'autres indiscrétions filtrent.
Les sites spécialisés dans l'actualité Mac rapportent ainsi la présence du moteur de rendu WebKit2 dans Safari 5.1. Cela fait déjà de nombreux mois que l'on entend parler de WebKit2 et notamment dans le domaine de la gestion multiprocessus, au-delà du seul cas de Safari 5.1.
Les développeurs du projet avaient en effet annoncé il y a près d'un an : " le support du modèle des processus séparés, où le contenu Web ( JavaScript, HTML, layout... ) est exécuté dans un processus séparé. Ce modèle est similaire à celui qu'offre Google Chrome, avec la différence majeure d'être conçu directement dans le framework, permettant aux autres clients de l'utiliser ".
Les autres nouveautés non officiellement annoncées par Apple concernent la prise en charge de Yahoo! Messenger dans iChat, ou encore une clé de sécurité pour FileVault ( Apple avait juste indiqué une amélioration sans la préciser ). La configuration minimale pour Mac OS X 10.7 nécessite quant à elle un processeur Intel Core 2 Duo.
Des vidéos font aussi leur apparition et mettent en vedette les nouvelles fonctionnalités de Lion. La durée de vie en ligne de ces vidéos est toutefois limitée dans le temps. Apple n'aime pas ce genre de publication et mène la chasse.
Pour le moment une vidéo YouTube proposée par le blog OS X Fanatics est encore consultable... mais sans doute plus pour très longtemps :