Comme chaque année, McAfee a livré son classement des célébrités les plus dangereuses dans le cyberespace.
Ce classement est établi en fonction d'un degré de dangerosité remonté par la solution SiteAdvisor dont la technologie fournit des indications sur les résultats de recherche afin de signaler les sites potentiellement à risques.
Parmi les tendances, les femmes sont plus dangereuses que les hommes. Traduction : les femmes sont plus souvent utilisées par les cybercriminels afin de conduire les internautes vers un site malveillant.
La plus dangereuse de toutes est l'actrice britannique Emma Watson connue pour son rôle de Hermione dans les films Harry Potter. Elle détrône ainsi le mannequin Heidi Klum qui était en tête du classement l'année dernière et ne figure désormais plus dans le Top 10.
Via des recherches sur les dernières photos ( notamment des photos nues ) et téléchargements gratuits en relation avec Emma Watson, il existe près d'une chance sur huit de tomber sur un site malveillant testé positif par McAfee pour des spywares, adwares, spam, phishing, virus ou autres malwares.
Le Top 10 est complété par Jessica Biel, Eva Mendes, Selena Gomez, Halle Berry, Megan Fox, Shakira, Cameron Diaz, Salma Hayek et Sofia Vergara.
Ce classement à une portée internationale. Pour piéger les internautes français, les cybercriminels s'appuient le plus sur les recherches portant sur les comédiennes Florence Foresti et Sophie Marceau.