Avec Windows 8, Microsoft a décidé de reléguer Windows Media Center au rang d'une fonctionnalité optionnelle et payante à se procurer via un Pack Media Center à destination de Windows 8 Pro.
Pour le lancement grand public de son nouveau système d'exploitation qui vient d'avoir lieu, Microsoft veut amorcer la pompe via une période de promotion où la mise à niveau vers Windows 8 Pro peut par exemple être téléchargée pour 29,99 €.
La promotion englobe également Windows Media Center. Si ce dernier n'est pas présent dans la mise à niveau et demeure assujetti à un Pack Media Center, Microsoft le propose gratuitement.
Pour cela, il faut se rendre sur le site Windows afin de recevoir une clé de produit gratuite et ainsi pouvoir obtenir le Pack Windows 8 Media Center. Celui-ci devra être activé au plus tard le 31 janvier 2013.
Windows Media Center permet la lecture DVD, la consultation et l'enregistrement d'émissions TV ( avec du matériel adéquat ). Microsoft a justifié son choix de mettre Windows Media Center à la marge en soulignant le déclin du DVD au profit de la dématérialisation et pour réaliser des économies.
DVD, Blu-ray, diffusion TV sur PC, autant de " scénarios possibles qui nécessitent un ensemble spécifique de décodeurs ( et de composants matériels ) très coûteux en termes de redevances ", avait déclaré Microsoft. " Ces décodeurs étant intégrés à la plupart des éditions de Windows 7, les fabricants de matériel ont dû supporter ces coûts, que l'appareil intègre ou pas un lecteur optique ou un tuner TV. "
Rappelons que le lecteur Windows Media demeure disponible par défaut dans les éditions de Windows 8 ( à l'exception de la version N en Europe ), même s'il ne permet pas la lecture DVD. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent aussi opter pour un logiciel tiers qui offre une telle prise en charge.