Logo JO 2008 Pekin Le déroulement des derniers Jeux Olympiques a sans grande surprise eu des effets sur le trafic d'audience des sites Web qui ont relayé l'évènement et ce dès l'ouverture, où à l'occasion de la cérémonie dédiée, deux fois plus de visites en moyenne ont été enregistrées qu'un vendredi d'août 2007 à la même heure. C'est l'une des constatations de Médiamétrie-eStat pour son panel de sites souscripteurs*. L'incidence des JO est notable car traditionnellement, le mois d'août est celui de la trêve pour Internet avec une baisse sensible des connexions.

Le pic d'audience à lui été observé le vendredi 22 août avec 82 % de visites supplémentaires par rapport à un vendredi d'août 2007. Ce pic correspond à la victoire de Anne-Caroline Chausson en BMX et à la qualification de l'équipe de France de Handball pour la finale du tournoi olympique. Selon Médiamétrie, les Français n'ont par ailleurs pas hésité à se lever tôt pour suivre les JO sur Internet, et c'est ainsi entre 5h et 6h du matin que le nombre de visites a le plus augmenté avec +107 %,  toujours par rapport à août 2007. La tranche horaire la plus favorable aux connexions Internet a toutefois était celle de 13h-14h avec les sites de sport de l'étude qui ont enregistré une moyenne de 315 000 visites (par jour), soit 81 % de visites supplémentaires.


Record pour le site officiel
Pour le site olympique officiel, www.olympic.org, le Comité International Olympique parle d'un prodigieux record avec environ 5,7 millions d'internautes qui l'ont visité entre le 8 et le 24 août, et un total de 25,5 millions de pages vues. En tête pour le nombre de visites : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada et la France.

" Ce nouveau record sans précédent vient plus que doubler les chiffres enregistrés aux Jeux de 2004 à Athènes durant lesquels, et pour la même période, le site Web avait été consulté par quelque 2,8 millions de visiteurs ", a indiqué le CIO.

* Europe 1, Eurosport, France 2, France 3, France 4, Le Figaro, L'Equipe et RMC.