Les usages évoluent en matière de loisirs numériques et l'Institut Médiamétrie s'adapte en quelque sorte aux tendances actuelles et à venir. En effet, regarde t-on la télévision comme il a encore seulement trois ans ? Non, évidemment. Aujourd'hui, si le poste TV qui trône au salon est de loin le récepteur de référence, il est malgré tout de plus en plus supplanté par d'autres périphériques mobiles notamment capables de visionner des programmes et des films, numériques, à la demande, en direct et en différé.


Tout savoir sur nos habitudes TV

logomediametrie tvmobile Médiamétrie lance donc un programme "Global TV" tenant compte justement de tous ces modes de diffusion et de ces nouvelles pratiques de la consommation audiovisuelle. A l'appui, comme pour justifier cette étude, Médiamétrie constate que 4 internautes sur 10 consultent des vidéos en ligne et que près de 17 % des Français ont déjà visionné des émissions de télévision en streaming sur Internet.

Global TV étudiera le nombre de personnes utilisant ces nouveaux modes d’accès aux contenus audiovisuels et leurs matériels (poste de télévision, ordinateur fixe ou portable, baladeur multimédia ou téléphone mobile), les lieux où ils sont utilisés (domicile, travail, rue...) et si ces programmes sont consultés en direct ou en différé.

Le premier rapport sera publié dans le courant du mois de janvier suite à une étude déjà menée en novembre dernier. Ensuite, tous les six mois, un nouveau rapport sera publié. Une bonne occasion de prendre la température de nos pratiques télévisuelles et par la même occasion de jauger de la popularité d'une technologie par rapport à une autre.