La frontière entre la télévision et Internet est de plus en plus ténue. Des programmes dits de télévision se retrouvent sur le Web pour une consultation souvent multi-écran, sans compter l'arrivée de la télévision connectée et les interactions entre les deux mondes qui sont de plus en plus fréquentes.
Un outil comme Twitter a par exemple commencé à être utilisé pour commenter des programmes TV en direct, avant que les tweets ne s'invitent directement dans la lucarne de la télévision en étant relayés pour certaines émissions.
C'est dans ce contexte que Médiamétrie annonce avec Google l'élaboration d'un " panel single source télévision et Internet dans le but d'analyser les comportements bi-médias des téléspectateurs et internautes ". Ouf !
Pas forcément très explicite mais nos lanternes sont éclairées dans un communiqué commun : " ce dispositif va permettre de mesurer à partir d'un panel unique les usages de la télévision et d'Internet et, ainsi, mieux comprendre la complémentarité entre les écrans : télévisions, ordinateurs fixes et portables, tablettes et mobiles ".
Ce que l'on comprend surtout, c'est l'intérêt des résultats d'un tel panel unique pour les annonceurs afin de mener des campagnes à travers plusieurs médias.
Un échantillon représentatif de foyers va essuyer les plâtres de ce panel unique lors d'une phase pilote réalisée d'ici cet été. Il s'agira de 500 foyers. En fonction des résultats, un panel de plus large envergure constitué de 3 000 foyers sera mis en place d'ici la fin de l'année.