Tombant en plein été, août n'est sans doute pas le mois le plus propice afin d'évaluer la nouvelle mesure de l'audience de l'Internet fixe de Médiamétrie. Une saison estivale un peu à part car marquée par les vacances, sans compter pour 2012 le déroulement des Jeux Olympiques de Londres.

Cette nouvelle méthode est annoncée hybride. Elle prend en compte les résultats obtenus auprès d'un panel de 22 000 internautes qui sont enrichis par les données de fréquentation de 300 sites obtenues par l'OJD ( organisme de certification de diffusion des médias numériques ).

Le premier baromètre du genre établit que plus de 40 millions d'internautes se sont connectés à l'Internet fixe en France au mois d'août. Les 35 - 49 ans sont ceux qui passent le plus de temps sur Internet et représentent un tiers du temps total passé sur le Web.

httpAvec cette fameuse mesure hybride, le moteur de recherche Google est le plus visité ( 38,1 millions de visiteurs uniques ). Il est suivi par Facebook ( 30,8 millions ), MSN / Windows Live ( 27,9 millions ), YouTube ( 26,5 millions ) et Microsoft ( 23,3 millions ).

Pour poursuivre dans un Top 10 : Orange ( 19,6 millions ), Wikipédia ( 17,5 millions ), Leboncoin.fr ( 16,4 millions ), Free ( 15,8 millions ) et Yahoo! ( 15,7 millions ).

Médiamétrie précise que ces nouveaux résultats qui tiennent compte d'une évolution méthodologique ne peuvent pas être comparés aux précédents. Il faudra donc attendre les prochains pour suivre l'évolution des tendances.