Le spécialiste des architectures mobiles ARM vient de dévoiler une nouvelle référence ARM Cortex-A17 qui sera au coeur des processeurs des smartphones d'entrée / milieu de gamme de l'an prochain et l'entreprise affiche déjà le soutien du fabricant de processeurs MediaTek.
Ce dernier devrait être l'un des premiers à disposer d'une solution utilisant ces nouveaux coeurs avec le processeur MT6595, gravé en 28 nm et dans une configuration octocore 4 A17 (2,2 à 2,5 GHz / 4 A7 à 1,7 GHz), le tout avec la gestion de la compatibilité 4G LTE.
Et si ces coeurs sont plutôt pensés pour du milieu de gamme au mieux, MediaTek affirme que son processeur, actuellement livré sous forme d'échantillons, pourrait s'attaquer au segment haut de gamme (en jouant sur l'aspect "true octocore" et sur le support des résolutions 4K, notamment) et tenter d'arracher des parts de marché aux processeurs SnapDragon de Qualcomm.
Cela permettrait au fabricant de puces taiwanais d'attaquer plus profondément les marchés établis d'Europe et d'Amérique du Nord qu'il ne fait qu'approcher via ses processeurs d'entrée de gamme commençant à se diffuser via quelques fabricants de terminaux.
Le processeur MT6595 serait donc le processeur de la maturité pour MediaTek avec de gros enjeux à la clé. Mais le géant américain Qualcomm, qui a vu grandir peu à peu ce concurrent de plus en plus encombrant, n'a pas encore vraiment dévoilé sa roadmap de l'année, contrairement à 2013 où il s'était montré très offensif en matière de communication pour contrer les annonces sur Tegra 4 de Nvidia.