Au WiFi 6 qui se déploie de plus en plus vite s'ajoute le WiFi 6E qui donne accès à la bande 6 GHz (lorsqu'elle est disponible) et va permettre de désengorger les réseaux tout en augmentant encore les débits.

Au-delà, c'est le WiFi 7 qui se prépare. Le standard est toujours en cours de validation et les premiers produits sont encore loin d'être commercialisés mais les concepteurs de puces planchent déjà sur des démonstrateurs.

Le WiFi 7 ou IEEE 802.11be permettra d'accroître encore les vitesses de transfert en utilisant des bandes passantes agrégées plus larges et en renforçant la modulation QAM pour densifier le flux.

Plusieurs mécanismes permettront en outre de maintenir des débits élevés en utilisant simultanément les différentes bandes de fréquence ou en utilisant plusieurs points d'accès coordonnés.

Ces différents éléments peuvent déjà faire l'objet de démonstrations et c'est ce que se propose de faire MediaTek lors du salon CES 2022 de Las Vegas début janvier. Affichant sa volonté d'être l'un des premiers acteurs à proposer le WiFi 7, le créateur de puces a donné quelques indications concernant les attentes des nouveaux réseaux sans fil : des débuts multipliés par 2,4 (soit vers 30 Gbps) avec des latences réduites et une meilleure résistance aux interférences.

Le WiFi 7 ne sera toutefois sans doute pas finalisé avant 2024, ce qui laisse encore du temps pour le faire maturer. Durant son MediaTek Summit, la firme a par ailleurs annoncé des solutions WiFi 6E développées avec AMD.