MeeGo est une plate-forme Linux mobile hybride issue de la fusion de Maemo et de Moblin, et annoncée conjointement par Nokia et Intel lors du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone. La conférence de presse a été très pauvre en détails sur nouvel le OS mobile, qui concernera des terminaux mobiles du fabricant finlandais mais aussi des produits mobiles connectés dotés de processeurs Intel Atom.

Cependant, les partenariats commencent à se révéler. Orange et Intel annoncent un accord visant à fournir des services multimédia Orange sur les futurs appareils mobiles sous Intel Atom, qui pourront prendre des formes diverses : smartphone, tablette ou netbook.


Services mobiles Orange sur MeeGo / Atom
On devrait donc retrouver des services Orange TV ou Orange Maps optimisés pour la plate-forme MeeGo côté Intel et pré-installés sur des matériels ou distribués via le portail Intel AppUp Center, qui doit accueillir les applications MeeGo pour Atom.

Yves Maitre, vice-président Terminaux chez Orange, souligne que " soixante-quinze pour cent de nos clients n'ont pas encore adopté l'internet mobile. Face à un choix de plus en plus large de téléphones et de systèmes d'exploitation, il est de notre devoir de faire en sorte que le parcours de note clientèle dans cet univers de plus en plus riche qu'est le multimédia mobile, soit simple et facile. "

Le soutien d'un gros opérateur mobile européen comme Orange, avec une présence sur de multiples marchés, est une donnée non négligeable pour le succès futur de l'OS mobile. La plate-forme mobile MeeGo sera plus amplement dévoilée au cours du deuxième trimestre, lorsque ses ressources seront mis à disposition des développeurs.