Après les révélations de Kim Dotcom dans le cadre d'une interview accordée à Wired, le site spécialisé Owni apporte des précisions. Owni s'est notamment entretenu avec Emmanuel Gadaix, un Français qui vit à Hong Kong et qui était le directeur technique de feu MegaUpload.
Présenté comme un expert en sécurité informatique, Emmanuel Gadaix est aussi de la nouvelle aventure Mega. Il a indiqué que sous cette marque Mega, plusieurs services verront le jour. Outre le nouveau MegaUpload, il s'agira sans nul doute de Megabox.
Il a confirmé plusieurs propos de Kim Dotcom dont l'apparition du chiffrement des données de telle manière que Mega ne saura pas ce que les utilisateurs mettent en ligne. Pour le partage, ces derniers devront s'échanger une clé de chiffrement unique par contenu.
" Nous mettons en place de nouvelles mesures de sécurité. En particulier, un client-side cryptosystem qui chiffrera, de manière transparente pour l’utilisateur, toutes les données transmises sur le cloud ". Il a également fait mention de l'ouverture d'APIs pour les développeurs tiers d'applications afin qu'ils puissent tirer parti de la " puissance et la sécurité du cloud Mega ".
Les serveurs de Mega seront disséminés dans plusieurs juridictions dont en Europe mais pas aux États-Unis. Un évitement justifié à titre de " sanction économique " contre le pays qui a fait fermer MegaUpload et " par respect pour les utilisateurs " dont les " données sont prises en otages " par le gouvernement US.
Emmanuel Gadaix fait ainsi allusion aux données légitimes qui végètent chez l'hébergeur Carpathia Hosting et dont d'anciens utilisateurs de MegaUpload demandent la restitution. Mais d'après lui, même un hébergement aux USA aurait pu être envisageable, dans la mesure où toutes les données stockées ne pourront être décryptées.
Owni écrit que " le gros objectif à court terme est de concurrencer iTunes, grâce à une base juridique et technique sans équivalent ".