Les conclusions se tireront sur un plus long terme, mais un indicateur laisse plutôt croire que la fermeture de MegaUpload aurait provoqué un effet stimulant pour le P2P. Cet indicateur ( repéré par Numerama ) est l'Observatoire Internet de l'Allemand Ipoque.

Cette société spécialisée dans l'analyse des réseaux et la gestion du trafic sur Internet a lancé l'observatoire en septembre 2011 afin de fournir des statistiques en temps réel sur le trafic Internet. Il s'intéresse tout particulièrement au trafic P2P.

Les statistiques à disposition montrent qu'en Europe, le trafic P2P a connu un soudain regain d'intérêt. Après un encéphalogramme relativement plat, un véritable petit boom a eu lieu et coïncide avec la fermeture de MegaUpload. Difficile en tout cas de trouver une autre explication.

Pour ce trafic P2P en Europe, BitTorrent est largement dominateur devant eDonkey. On notera par ailleurs qu'il n'y a pas eu d'effet sensible pour le streaming suite à l'affaire MegaUpload. Rappelons qu'en France, ce sont les réseaux P2P qui sont surveillés dans le cadre de la loi Hadopi.