MegaUpload Le blog TechNotes du Figaro a publié des chiffres intéressants obtenus auprès de comScore. Un cheveu sur la soupe du récent plan média de la Haopi. Selon ces chiffres qui concernent l'audience de MegaUpload en France, le service de téléchargement direct a enregistré la visite de 7,4 millions d'internautes uniques en novembre. Un véritable boom alors qu'en août 2008 le site attirait à peine 350 000 internautes français.

Ces seuls chiffres ne permettent pas de tirer de véritables conclusions, mais il paraît bien évident que l'effet Hadopi a eu une incidence sur l'audience de MegaUpload. Certes ce service permet le partage de fichiers parfaitement légaux, mais ils côtoient aussi moult films, séries TV et autres fichiers illégaux. Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre de liens MegaUpload qui renvoient vers de tels fichiers.

Comme le streaming, le téléchargement direct est une solution simple qui passe pour le moment entre les mailles du dispositif Hadopi et des radars mis en place par les représentants des ayants droit via la société TMG. Ces radars ne s'occupent que de la surveillance des réseaux P2P.


Sous la pression de la RIAA et la MPAA
À l'instar de RapidShare, MegaUpload est dans le collimateur de la RIAA et la MPAA qui défendent les intérêts de l'industrie US de la musique et du cinéma. Le site est basé à Hong-Kong avec des serveurs également présents aux États-Unis. Récemment, le site ZeroPaid a rapporté le lobbying de ces associations auprès d'organismes comme MasterCard afin d'empêcher les transactions financières en direction de MegaUpload.

Une fois n'est pas coutume, le très discret MegaUpload est sorti de son silence pour indiquer qu'il est un " service légal " qui agit " dans les limites de la loi " et n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune poursuite en justice de la part d'ayants droit.  MegaUpload revendique plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde et plus de 45 millions de visiteurs uniques par jour.

" Nous hébergeons plus d'un milliard de fichiers légaux. Des documents, sauvegardes, photos, tout. Si Mastercard se retourne contre MegaUpload, ils auront un problème, pas nous "

, a déclaré MegaUpload dont la majorité des revenus provient par ailleurs de la publicité.

Sur son site, MegaUpload précise traiter " très sérieusement " les abus de ses services, et propose un formulaire afin de signaler une violation de droits d'auteur.