Le procès en extradition vers les États-Unis de Kim Dotcom a récemment été reporté et se déroulera désormais le 7 juillet prochain. Pour préparer l'audience qui se tiendra en Nouvelle-Zélande, les avocats de Kim Dotcom ne pourront pas avoir accès à toutes les preuves du dossier d'accusation aux États-Unis.
La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a rejeté la demande en ce sens des avocats du cofondateur de MegaUpload. Elle confirme ainsi une décision en appel qui était venue contredire une décision en première instance.
La défense comptait sur ces preuves pour contester la demande d'extradition. La Cour suprême a estimé que les États-Unis n'ont pas l'obligation de les fournir et que le cas échéant, cela ne ferait que ralentir encore plus la procédure en cours.
Avocat américain de Kim Dotcom, Ira Rothken dénonce une situation injuste et soutient toujours que les États-Unis tentent de tenir son client pénalement responsable pour du contenu d'utilisateurs dans un service de stockage en cloud.
Kim Dotcom se dit déçu de la décision de la Cour suprême. Le mois dernier, c'est une décision en appel qui a reconnu légal le raid policier qui avait eu lieu dans son manoir.
Rappelons qu'avec trois autres responsables de MegaUpload, il est accusé de piratage massif et d'avoir amassé illégalement 175 millions de dollars. Il risque jusqu'à 20 ans de prison aux États-Unis.