Alors que les avocats de MegaUpload entretiennent le doute quant à savoir si la procédure intentée par la justice US ira à son terme, une autre question n'a toujours pas été tranchée. Les utilisateurs de feu MegaUpload pourront-ils un jour récupérer leurs fichiers ?
L'industrie cinématographique US se dit favorable à une telle récupération... dans la mesure où elle concerne des fichiers parfaitement licites. Pour la MPAA, l'accès aux serveurs MegaUpload doit le cas échéant être très encadré afin d'éviter que tout contenu violant des droits d'auteur ne se retrouve sur le marché.
Cette réponse de la MPAA à un tribunal de Virginie fait suite à la demande d'un dénommé Kyle Goodwin. Soutenu par l'Electronic Frontier Foundation, il opère le site Ohiosportsnet.tv qui couvre le sport dans l'enseignement secondaire dans l'État de l'Ohio, et a demandé à la justice US de pouvoir récupérer ses vidéos parfaitement licites. Utilisateur Premium de MegaUpload.com, Kyle Goodwin y stockait ses séquences vidéo.
Pour le site TorrentFreak, il est " pratiquement impossible " de séparer les fichiers licites des non licites sur les serveurs, et les diverses exigences de la MPAA relèvent d'un " cauchemar administratif ". Qui plus est, la question concerne des milliers d'utilisateurs à travers le monde et pas seulement aux États-Unis.
La patience de l'hébergeur Carpathia dont MegaUpload était client pour le stockage des fichiers des utilisateurs ne sera pas infinie compte tenu des frais engendrés. Rappelons que MegaUpload a été fermé le 19 janvier 2012.