Présenté en tout début de salon, le récompensé du titre de "meilleur nouveau téléphone, périphérique ou tablette" par des journalistes et spécialistes du milieu, est l'une des surprises de ce salon. Usant d'un OS mobile sur le déclin, le terminal surprend par le choix de son constructeur. Mais ce n'est pas ce que l'on retient de lui, puisque sa grosse particularité est d'offrir un appareil photo de 41 megapixels.
Si vous avez suivi de près le salon, vous savez donc qu'il s'agit du Nokia 808 PureView. Usant du Symbian Belle malgré son déclin récent, l'OS de Nokia fait visiblement de la résistance. Mais c'est surtout la qualité de l'APN qui interpelle le public, puisque, sans vouloir pour autant concurrencer les APN traditionnel du marché, le 808 PureView promet des zoom sur image sans pertes de qualité.
Nokia est donc ici doublement récompensé. Dans un premier temps, le constructeur a persisté dans son choix d'OS. Deuxièmement, la reconnaissance des spécialistes pour ce produit en particulier intervient dans une période financière un peu critique pour le groupe finlandais.
Un bon point de départ pour Nokia, dont l'année 2012 devrait voir arriver des produits déterminants sur le marché, comme celui-ci, mais aussi le prochain Lumia 900.