En urgence la semaine dernière et mardi avec le traditionnel Patch Tuesday, Microsoft propose des correctifs à destination de Windows pour les vulnérabilités Meltdown et Spectre de fuite d'informations dans des processeurs. Des patchs - et mises à jour de sécurité - qui rencontrent des difficultés.
Des soucis de compatibilité existent avec des antivirus tiers qui selon Microsoft effectuent des " appels non supportés au niveau de la mémoire du noyau Windows. " Un problème qui touche ainsi la protection contre la mise à jour du noyau du système d'exploitation.
Le cas échéant, les conséquences sont fâcheuses avec des BSOD (le fameux écran bleu de la mort). La firme de Redmond souligne un problème de compatibilité avec un " petit nombre d'antivirus ", sans donner une liste précise.
Le chercheur en sécurité Kevin Beaumont tient à jour une liste sur la situation et son évolution pour une quarantaine d'antivirus. Pour une compatibilité, les antivirus affectés doivent notamment créer une clé de registre spécifique. Sans quoi, les mises à jour de sécurité de janvier pour Windows ne seront tout simplement pas reçues.
Des soucis de compatibilité touchent également des ordinateurs Windows fonctionnant avec des processeurs AMD d'ancienne génération. Des rapports d'utilisateurs ont fait état d'un blocage au démarrage après l'application de la mise à jour.
Microsoft travaille avec AMD pour une résolution du problème. Dans l'attente, la décision a été prise de mettre en pause le déploiement des mises à jour Windows pour les ordinateurs avec des processeurs AMD affectés. Elles reprendront via Windows Update " dès que possible. "
Dans son annonce, Microsoft écrit que " des chipsets AMD ne sont pas conformes à la documentation précédemment fournie à Microsoft pour développer les mesures d'atténuation du système d'exploitation Windows afin de protéger contre les vulnérabilités connues en tant que Spectre et Meltdown. "