Dix fabricants de DRAM viennent d'être condamnés par la Commission européenne. Parmi ces dix noms, on retrouve notamment Infineon, Hynix, NEC, Samsung, Hitachi, Toshiba ou encore Mitsubishi. Pour cause d'entente illicite, ils devront s'acquitter d'amendes dont le montant total atteint 331 millions.
Ce montant tient compte de diverses réductions pour une coopération à l'enquête, alors qu'une réduction de 10 % a été accordée à tous les fabricants pour avoir reconnu les faits et accepté ce qui est une transaction. Samsung devra payer le plus lourd tribu avec près de 146 millions d'euros, suivi par l'Allemand ( et seul Européen ) Infineon avec 57 millions d'euros. Pour avoir été le premier à informer la Commission de cette affaire, Micron échappe à l'amende et bénéficie d'une immunité totale.
L'entente illicite a fonctionné entre le 1er juillet 1998 et le 15 juin 2002. Selon la communication de Bruxelles, cette entente " faisait intervenir un réseau de correspondants et impliquait le partage d'informations confidentielles ", permettant ainsi aux fabricants de " coordonner les prix " des DRAM.
C'est la première fois que la CE procède à une telle transaction avec des entreprises qui ont reconnu leur participation à l'entente. Selon le vice-président de la Commission et commissaire responsable de la concurrence, Joaquín Almunia, il s'agit d'une " nouvelle étape dans la lutte contre les ententes " qui devrait permettre " d'accélérer les enquêtes ".
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.