Par le biais d’une vidéo en ligne postée ce mardi 20 janvier, l'État islamique a menacé de tuer deux otages japonais ( Haruna Yukawa et Kenji Goto Jogo ) dans les soixante-douze heures si leur gouvernement n’acceptait pas de verser une rançon de 200 millions de dollars. Reste maintenant que le gouvernement nippon a été catégorique. Pas question de négocier avec les ravisseurs. Le porte-parole Yoshihide Suga déclarait ainsi " la position de notre pays de combattre le terrorisme sans plier demeure inchangée ".
Le peuple semble d’ailleurs approuver la position de ses autorités puisque les internautes se sont lancés dans une campagne de dérision de la menace à coup de Photoshop. Dans une photo, le bourreau se retrouve ainsi avec des oreilles de Mickey sur fond de Disneyland. Dans d’autres montages, on le voit avec une banane à la main, en situation de selfie ou entouré des héros de mangas Dragon Ball et One Piece. Il fait même l’objet de moqueries de la part du dictateur nord-coréen Kim Jong-un.
Quelques-uns des montages diffusés sur la Toile ( cliquer pour agrandir )
Pas sûr ensuite que les familles des otages menacés d’exécution prennent autant la chose à la dérision, surtout quand on connait le sort des précédents otages ( dont les journalistes James Foley et Steven Sottloff ou le guide français Hervé Gourdel ).