1er avril : le titre et le dernier paragraphe de cette actualité sont un poisson. Tout le reste est vrai.

-----

Pour la mise à jour anniversaire de Windows 10, Microsoft a dans l'idée d'apporter quelques modifications à la marge au Menu Démarrer. Pour ces modifications minimes, Microsoft sonde une nouvelle fois les Windows Insiders.

En tenant compte des commentaires qu'ils ont déjà remontés, il s'agit essentiellement d'améliorer la section consacrée à " Toutes les applications ". Cela passe par un réagencement de plusieurs éléments dont les boutons Marche / Arrêt et Paramètres :

Start-Menu-avant Start-Menu-apres
Avant et après

Microsoft veut par ailleurs savoir si une option permettant de montrer facilement et uniquement les vignettes dynamiques du Menu Démarrer (sans l'affichage de la liste de toutes les applications) est pertinente ou pas.

Une autre idée de retouche du design porte sur l'Écran d'accueil (mode tablette) avec un appui sur le bouton de " Toutes les applications ". Celles-ci seraient disposées à l'endroit des vignettes dynamiques :

Start-Screen-avant Start-Screen-apres
Avant et après

Ces modifications sont évoquées dans un document Sway (en plus du Feedback Hub dans Windows 10 Insider Preview). Les avis peuvent être exprimés ici. Outre ces petites évolutions, Microsoft envisage également de capitaliser sur son partenariat avec Canonical.

Grâce à ce partenariat et la présence d'un sous-système Windows pour Linux (WSL) dans Windows 10 (actuellement Windows 10 Insider Preview), il est possible de faire tourner une image d'Ubuntu en mode utilisateur. Une conséquence est l'exécution native du Bash sur Ubuntu sur Windows.

Des outils pourront être rapatriés depuis le Windows Store et les développeurs seront à même d'utiliser des lignes de commande Linux directement sur Windows. Ils pourront également accéder au système de fichiers Windows avec le Bash.

Bash-Ubuntu-Windows
[Mode 1er avril on]
Cela a constitué l'une des surprises de la conférence BUILD mais les développeurs ne seront pas forcément les seuls concernés comme on pouvait le penser. Désormais, Microsoft se pose la question d'aller du coté de l'environnement de bureau d'Ubuntu avec la possibilité qui serait donnée de basculer sur Unity, en conservant pour celui-ci le mécanisme des vignettes dynamiques.

Les Windows Insiders donneront-ils leur aval à une telle idée ?