Rien de véritablement nouveau, surtout en cette saison de fin d'année, mais La Poste communique au sujet de tentatives d'arnaque par email ou SMS. Une situation qui peut être exacerbée en raison de la situation sanitaire actuelle et le boom de l'e-commerce.
Comme d'autres entreprises, La Poste indique être victime de détournement de son image avec pour but de tromper ses clients. Le groupe répertorie quelques-unes des arnaques allant des jeux concours payants, aux tombolas, en passant par les retraits de colis payants.
" La Poste ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par email. Il s'agit d'une fraude. Ne cliquez sur aucun lien et fermez la page ", écrit La Poste. Le groupe rappelle également qu'il ne demande jamais aux clients en attente de livraison d'un colis de rappeler sur un numéro surtaxé (commençant par 08).
" De même, La Poste ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou email. "
Inciter à signaler
Le cas échéant, des messages frauduleux reçus peuvent être signalés à phishing@laposte.fr. (ou sur le site phishing-initiative.fr). Les spams vocaux ou SMS peuvent être signalés au 33700. Des signalements peuvent aussi se faire au 3631 pour les particuliers et au 3634 pour les clients pro et entreprises du groupe.
La Poste aiguille en outre vers le site cybermalveillance.gouv.fr pour trouver de l'aide, et précise que chaque semaine, plusieurs dizaines de sites font l'objet de demandes de fermeture à l'initiative de ses équipes de cybersécurité.
Une campagne d'information est lancée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et par mail pour les 20 millions de détenteurs d'un compte La Poste.